Skip to content

Le rapport des menaces informatiques de Dell SonicWall en 2013

L’équipe d’analyse des menaces (Threats Research) de Dell SonicWall (solutions de protection de données et de sécurité réseau) publie son rapport annuel d’analyse des menaces et des vulnérabilités informatiques en 2013. On y retrouve une analyse et des données chiffrées concernant les attaques et les vulnérabilités informatiques avec un comparatif sur les chiffres rapportés dans le rapport de 2012.

Dans ce rapport, on retrouve un récapitulatif des évènements importants concernant la sécurité informatique en 2013 (principales menaces et vulnérabilités par OS, application, Zero-Day, vulnérabilités SCADA et nouveau CVE rapporté). Le Threat Report est un rapport annuel dont les données chiffrées sont collectées par le réseau Global Response Intelligent Defense (GRID) de Dell, ce système de veille est constitué de millions de capteurs ayant pour fonction de surveiller le trafic à la recherche des menaces de sécurité émergentes à travers le monde.

On y apprend par exemple que sur un total de rapport d’analyse des IPS (Intrusion Prevention System) provenant de 1 000 firewall Sonicwall répartis dans le monde, les pays ayant enregistré le plus haut ratio d’attaque est le Portugal (12,46%) suivi de la Chine (11,28%) puis Taiwan (9,77%).

Threat_Report2013
Statistiques des pays les plus visés par les attaques informatiques sur une étude basée sur les rapports de 1000 Firewall Sonicwall répartis dans le monde

Le raport dresse également un top trois des vulnérabilités utilisées lors des attaques enregistrées. On y retrouve en première place les failles XSS sur serveur Apache HTTP suivi des attaques DDOS et enfin par l’attaque par ce qu’ils nomment « Client application user-after-free Attacks », il s’agit de l’attaque des applications clientes (Internet explorer, Firefox, etc) via corruption de la mémoire utilisée par ces applications.

Les prévisions pour 2014

Pour 2014, Dell Sonicwall prévoit une hausse des découvertes concernant les vulnérabilités des périphériques mobiles (smartphones, portables, nomades), des attaques de malware plus sophistiqués sur ceux-ci ainsi qu’une constance au niveau des botnets sur smartphones Android.

Une part importante des attaques se feront via le social engineering qui est aujourd’hui une méthode d’attaque redoutable des SI. Le rapport prévient aussi que Windows XP restera très visé par les attaques bien que son support prenne fin. Enfin, Dell SonicWall met en avant une prévision des augmentations des attaques et des botnets concernant le Bitcoin.

Voici le lien vers le document en question : 2013 Threat Report

Bonne lecture !

Partager :
Published inRessources

One Comment

  1. Les principales menaces de securite en 2015 ont été les ransomwares.On attendait les virus zero day contre lesquels beaucoup d’antivirus sont sans protection.On a été servi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *