Skip to content

Rapport des Attaques DDos 2013-14 par Incapsula

J’ai lu récemment le rapport « DDOS Threat Landscape Report » de la société  de sécurité Incapsula. C’est un rapport qui initialement portait sur les attaques DDOS pour l’année 2013 et qui a été rédigé en ce début d’année 2014, il est intéressant et étonnant de voir que les auteurs nous expliquent que le nombre de changements et d’attaque DDOS sont si importants sur ces deux premiers mois de 2014 qu’ils ont également inclus ces deux mois dans l’analyse !

Un rapport très intéressant qui nous détaille les différentes tendances des attaques DDOS des couches 3 et 4 habituelles mais également des attaques DDOS dites de couche 7 (du modèle OSI) qui marquent une augmentation au cours de l’année 2013 :

Incapsula DDOS
Graphique par Incapsula représentant le nombre d’attaque DDOS de couche 7

Le rapport nous apprend également qu’en moyenne, 29% des bots, c’est à dire des machines infectées par un pirate les utilisant pour procéder à des attaques DDOS, attaque prêt de 50 cibles par mois et 60% des bots attaque plus de 20 cibles par mois, ce qui montre que les attaques DDOS sont en réalité fréquentes mais pas toujours d’une ampleur catastrophique, les forces à mettre pour mettre à bas une cible dépendent de la résistance et des moyens de cette dernière.

Enfin, on en apprend un peu plus sur la tendance des techniques utilisées pour procéder aux attaques DDOS et une augmentation très importante ces deux derniers mois de 2014 des attaques DDOS par réflexion avec amplification NTP dont nous avons parlé dans un autre billet.

Une lecture très instructive que je conseil aux intéressés ! http://www.incapsula.com/images/blog/images/2013-14_ddos_threat_landscape.pdf

Partager :
Published inRessources

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *