Skip to content

Hackthis : Challenges et Forum

Je vous présente souvent sur Information-Security des ressources et sites web qui permettent d’apprendre et de s’entraîner. Aujourd’hui, je vous présente HackThis!, un site web de challenges anglais.

Le fait qu’un site web soit en anglais ne doit normalement pas être un problème, c’est plutôt courant en informatique et il est très important d’être capable de comprendre l’anglais technique écrit quand on travaille dans l’informatique, d’autant plus dans la sécurité qui est un domaine encore plus « fermé ».

HackThis! est un site web que j’ai découvert récemment lors de mes recherches de challenges/CTF.

Partie Challenges, exercices…

HackThis! dispose d’une partie challenge (appelés « Levels »), il s’agit d’exercices de sécurité dont le but est justement de contourner une sécurité en place. Celle-ci se découpe en plusieurs parties :

  • Main
  • Basic+
  • Intermediate
  • Javascript
  • SQLI
  • Coding
  • Crypt
  • Captcha
  • Forensics
  • Real

Les exercices (53 en tout) sont plutôt bien pensés, bien que l’on retrouve des exercices très basiques, on monte en difficulté progressivement et cela pousse à la recherche, à la curiosité et à l’apprentissage. On trouvera, une fois inscrit, un système de niveaux et de points permettant de se mesurer aux autres comme il est coutume de le faire sur ces plate-formes de challenge.

Pour ma part j’en suis à 26% d’exercices résolus. Notons qu’ils s’agit là de leur valeur en point, pas du nombre total d’exercices. Sachant que plus un exercice est difficile, plus il vous rapporte de points 🙂 .

Forums, échange et entraide

HackThis! se démarque pour moi dans cette partie, on y trouve en effet un forum plutôt actif, peut être car il est en anglais. Le forum permet d’échanger sur les exercices et les challenges mais également sur les actualités ou différents sujets de la cybersécurité.

On trouvera aussi un tchat IRC pour une discussion plus instantanée. Il ne faut pas oublier que certains challenges sont parfois ardus et qu’un peu d’aide ne fait pas de mal, tant qu’elle n’empêche pas la recherche et l’apprentissage.

HackThis! dispose également d’une partie « News » et « Articles » mais elles ne sont pas souvent mises à jour.

En attendant je vous conseille HackThis! si vous êtes intéressé par les challenges autour de la sécurité informatique 🙂
Voici le lien pour les intéressés  : HackThis

Partager :
Published inChallenges et CTFs

2 Comments

  1. Oui bon site de ctf, avec de bons niveaux pour l’apprentissage et le perfectionnement dans le pentest..;)

  2. Regarde aussi du coter de root me pour les challs 💪

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *